La Belle du Bassin, Champagne millésimé 2015 !

(sortie prévue quand le soleil sera haut dans le ciel !)

dans les eaux profondes du Bassin d’Arcachon, une très belle sirène qui vivait là, à l’abri des regards. Avec ses écailles scintillantes de mille reflets, elle était la gardienne des nombreux parcs à huîtres présents sur ce littoral.

Pour les protéger des intrus, elle n’hésitait pas à sortir sa jolie queue de l’eau pour attirer les plus curieux en les éloignant des lieux. Mais ce qui la rendait vraiment unique, c’était son amour pour la gastronomie.

Il était une fois,

Un jour, alors qu’elle nageait près de l’Ile aux Oiseaux, elle fit la rencontre d’un jeune dauphin nommé Pylo. Ils nageaient souvent ensemble et chaque fois que la sirène lui rendait visite, Pylo lui racontait des histoires surprenantes sur les humains. Il lui expliqua avoir notamment découvert chez eux une drôle de coutume.

A bord de leurs embarcations, quand le soleil était haut dans le ciel, ils se délectaient de mets mais surtout de vins ce qui les rendaient particulièrement joyeux. Ils nommaient cela « l’apéro ». Etrangement, ils se posaient souvent la même question avant de commencer : - « Apéro ? »

Fascinée par ce récit, la belle sirène rêva d’en faire de même. Elle organisa un grand festin pour unir ces deux mondes : la mer et la terre. Avec l’aide d’un sage vieux crabe qui connaissait les bonnes manières, la sirène concocta un plan pour associer les huîtres au roi des vins, le Champagne.

Elle invita tous les habitants du Bassin : poissons, chipirons, hippocampes ainsi que son ami Pylo, curieux d’en apprendre davantage sur cette drôle de coutume.

Le grand jour arriva et « l’apéro » fut préparé sur une belle plage du Banc d’Arguin. A la nuit tombée, des huîtres de toute beauté furent posées au centre d’une table, dressée avec des algues et des coquillages. La belle sirène fit venir une bouteille de Champagne dérobée par une mouette rieuse qui n’avait pourtant encore rien bu. Dans un magnifique rayon de lune, elle leva son verre et prononça un vœu : - « A l’amour, entre la terre et la mer ! »

Les convives plongèrent dans une vague d’excitation. En unissant les saveurs iodées des huîtres et les notes minérales du Champagne, un nouvel accord naquit que l’on baptisa « Umami ». Chaque gorgée et chaque bouchée racontaient l’histoire d’une amitié entre deux mondes, unis par la belle sirène.

Depuis ce jour, on raconte que quiconque déguste une huître accompagnée d’une flûte de Champagne ressent dans chaque bouchée la magie de ce mariage savoureux secrètement célébré par une belle sirène cachée dans les profondeurs du Bassin.